Skip to main content

Les circuits

Accueil » Les circuits

Au volant des BMW sportives de my Driving Experience, deux merveilleuses sensations vous traversent : celle de glisser sur un sol mouillé pour faire le plein d’adrénaline, et celle d’admirer les courbes parfaites de nos circuits iconiques.

En effet, en réservant nos stages et nos baptêmes de glisse, vous vous octroyez le plaisir de rouler sur deux circuits d’exception : la piste école « Driving Center » du iconique circuit Paul Ricard, situé entre Toulon et Marseille dans le Var, et le circuit « Wet-Handling » du centre d’essais et développement Goodyear-Mireval, à proximité de Montpellier.

Quelles sont les histoires respectives de ces circuits et quelles particularités proposent-ils pour une glisse parfaite ?

En route vers ces deux grands circuits automobiles de France.

Wet-Handling Goodyear-Montpellier

  • 1,7 kilomètres
  • Rapide

Le circuit Goodyear-Montpellier

Si vous habitez plutôt du côté de l’Hérault, alors le circuit de Goodyear-Mireval est fait pour vous. Situé entre Sète et Montpellier, il s’agit d’un centre d’essai pour le développement de pneumatiques accueillant nos stages et baptêmes de glisse en exclusivité.

Les origines du lieu

Le circuit de Mireval a été inauguré en 1974, baptisé « Karland » et dessiné par l’ancien pilote automobile, Jean-Pierre Beltoise. Situé dans le massif de la Gardiole dans la région Occitanie, il est également homologué pour la Formule 1.

En 1984, le circuit a été racheté par la société Goodyear pour devenir un centre d’essais pneumatiques.

L’environnement du circuit Goodyear-Montpellier est idéal puisqu’il offre à ses conducteurs une très belle vue sur la mer, perché sur la colline.

Les particularités du circuit

Le circuit occitan possède lui aussi ses caractéristiques techniques. Il offre 1.7 kilomètres de bonheur pour les amateurs de glisse.

En effet, ses sols sont parfaitement adaptés à ce type de pilotage. Le circuit dispose d’arroseurs, permettant de mouiller le circuit tout en gérant la hauteur d’eau, d’où le nom de sa piste « Wet Handling ». Il s’agit de l’unique circuit à disposer de cette technologie, permettant d’obtenir une pellicule d’eau régulière, garder la même adhérence sur tout le tracé et de n’avoir aucune projection d’eau sur le pare-brise. Cette piste est large et vallonnée, offrant plusieurs courbes et épingles lentes.

Driving Center – Paul Ricard

  • 1,6 kilomètres
  • Technique

Le circuit Paul Ricard au Castellet

On le connaît tous, au moins pour son nom qui évoque la boisson anisée typique du Sud, mais quelle est la vraie histoire du circuit Paul Ricard ? En termes de conduite et de glisse, quelles sensations offre ce grand circuit automobile de France ?

On vous dit tout sur ce circuit de voiture mythique.

L’histoire du circuit

Situé sur le plateau de Signes, le circuit du Castellet a vu le jour en 1970, fondé par Paul Ricard, le célèbre inventeur du pastis provençal. Ce dernier avait pour volonté d’en faire un haut lieu des sports mécaniques et l’un des circuits français les plus reconnus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Paul Ricard a tenu sa promesse.

Aujourd’hui, le circuit Paul Ricard accueille de grandes compétitions nationales et internationales. De 2018 à 2022, il a notamment ouvert ses portes au Grand Prix de France de Formule 1. Cette référence varoise est homologuée Grade 1 par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Les spécificités de ce lieu

Nous sommes comblés de pouvoir vous faire rouler sur ce circuit prestigieux qu’est le circuit Paul Ricard, sur la piste technique du Driving Center. Au-delà du titre de renom dont il dispose, ce circuit auto offre des possibilités de conduite très intéressantes, notamment pour le pilotage glisse.

Ce circuit de 1.6 kilomètres se divise en deux parties : une partie haute et une partie basse.

La partie haute du circuit possède un cercle de basse adhérence, c’est-à-dire un revêtement de sol en résine. Une fois mouillé, ce sol devient l’atelier parfait pour s’essayer à la glisse, apprendre à contrôler l’accélérateur et comprendre son ressenti volant.

Cette zone d’exercice permet d’apprendre à maîtriser la finesse de l’accélérateur lors d’une sortie de courbe ou virage lent.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités de My Driving Experience

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter et des informations sur les activités de My Driving Experience. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désinscription inclus dans chacune de nos communications.