Driving Center – Paul Ricard
Le circuit Paul Ricard au Castellet
On le connaît tous, au moins pour son nom qui évoque la boisson anisée typique du Sud, mais quelle est la vraie histoire du circuit Paul Ricard ? En termes de conduite et de glisse, quelles sensations offre ce grand circuit automobile de France ?
On vous dit tout sur ce circuit de voiture mythique.
L’histoire du circuit
Situé sur le plateau de Signes, le circuit du Castellet a vu le jour en 1970, fondé par Paul Ricard, le célèbre inventeur du pastis provençal. Ce dernier avait pour volonté d’en faire un haut lieu des sports mécaniques et l’un des circuits français les plus reconnus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Paul Ricard a tenu sa promesse.
Aujourd’hui, le circuit Paul Ricard accueille de grandes compétitions nationales et internationales. De 2018 à 2022, il a notamment ouvert ses portes au Grand Prix de France de Formule 1. Cette référence varoise est homologuée Grade 1 par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
Les spécificités de ce lieu
Nous sommes comblés de pouvoir vous faire rouler sur ce circuit prestigieux qu’est le circuit Paul Ricard, sur la piste technique du Driving Center. Au-delà du titre de renom dont il dispose, ce circuit auto offre des possibilités de conduite très intéressantes, notamment pour le pilotage glisse.
Ce circuit de 1.6 kilomètres se divise en deux parties : une partie haute et une partie basse.
La partie haute du circuit possède un cercle de basse adhérence, c’est-à-dire un revêtement de sol en résine. Une fois mouillé, ce sol devient l’atelier parfait pour s’essayer à la glisse, apprendre à contrôler l’accélérateur et comprendre son ressenti volant.
Cette zone d’exercice permet d’apprendre à maîtriser la finesse de l’accélérateur lors d’une sortie de courbe ou virage lent.