Skip to main content

Drift VS glisse : comment les différencier ?

Le drift est souvent associé au pilotage de glisse. Ces deux pratiques automobiles se différencient pourtant en quelques points.

Alors, quelle est la principale différence entre drifter et glisser sur un circuit automobile ? Quelles sont les fausses idées et les véritables distinctions entre ces deux conduites ? 

Notre entreprise my Driving Experience vous permet d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette confusion. 

Le drift : une conduite spectaculaire

Cette conduite s’apparente à ce que l’on appelle le “Drift” (traduction : “dérive” en français). 

Partir en dérive, c’est littéralement ce que propose le drift. Dans cette discipline, les voitures sont modifiées mécaniquement : des freins à main jusqu’aux pare-chocs (parfois ôtés), en passant par les moteurs remplacés par de puissants turbos.

Le but est d’augmenter l’angle de braquage, ainsi que d’équiper un volant tulipé la plupart du temps. Pour épater le grand public, le drift se fait généralement sur sol sec et favorise ainsi des dérapages échauffés et fumants. Pour éviter la surchauffe des pneumatiques, certaines « drift car » sont équipées de réservoirs d’eau.

Et d’un point de vue homologation, nous demanderiez-vous ? Le drift car n’est pas homologué, on ne peut pas le pratiquer sur n’importe quelle voiture ni sur n’importe quel terrain. L’intérêt serait de toute façon restreint. 

La glisse : une conduite minutieuse

À la différence du drift pur et dur, le pilotage de glisse peut vous servir au quotidien. Dans certaines situations, comprendre et maîtriser sa voiture peut s’avérer très pratique. 

En glisse, on parle davantage de “car control”, ou “contrôle automobile” en français. La dérive est bien plus contenue et progressive qu’en drift. Une glisse en souplesse ! Le secret pour cela ? La synchronisation parfaite entre l’usage du pédalier et de son volant : on fait d’abord glisser la voiture au frein, avant de reprendre l’accélérateur par la suite. Ce pilotage fin et minutieux se réalise à une vitesse plus réduite que les drifts, et plus communément sur circuits mouillés.

Cet apprentissage de la maîtrise du véhicule (que my Driving Experience vous propose de réaliser sur une BMW sportive mais aussi sur votre voiture personnelle) vous permet d’assimiler les bons réflexes en cas de problèmes lors de votre conduite quotidienne. En cas de perte de l’avant ou de l’arrière (des roues motrices), en cas de neige ou encore d’aquaplaning, un baptême ou un stage glisse (appelé parfois stage de drift) vous permet de savoir comment réagir rapidement et efficacement.

D’un point de vue mécanique, la glisse modifie bien moins, voire quasiment pas, les véhicules, la contrainte sur le châssis des véhicules y est bien moindre également. Chez my Driving Experience, vous roulez sur des voitures de série haut de gamme, auprès de pilotes-instructeurs à la fois expérimentés (au moins 10 ans) et bons pédagogues. 

Drift VS glisse : récapitulatif des principales différences

Pour résumer, voici une liste des distinctions majeures entre le pilotage drift et le pilotage glisse : 

  • Le sol : en drift, le sol est sec (la plupart du temps) alors qu’en glisse, le sol est mouillé.
  • La mécanique : en drift, le véhicule est largement modifié, tandis qu’en glisse, l’auto est peu ou pas modifiée.
  • Le contrôle : en drift, le contrôle est restreint et la conduite est brutale, à la différence de la glisse où le contrôle est plus fin et minutieux.

Si vous souhaitez découvrir la glisse à l’état pur, contactez my Driving Experience par téléphone au 06 58 99 53 47 ou par e-mail à l’adresse suivante : contact@my-drivingexperience.com.

Pour réserver un baptême, un stage de pilotage sur une BMW, un coaching avec votre voiture personnelle ou pour obtenir plus de renseignements sur nos circuits, explorez notre site web et nos réseaux sociaux.