Coureur automobile

Qui est Pascal Fabre, fondateur de my Driving Experience ?

Qui est Pascal Fabre, fondateur de my Driving Experience ?

L’histoire de my Driving Experience, c’est avant tout l’histoire d’un homme passionné. En réalisant un stage de conduite sur circuit avec nous, vous marcherez dans les pas de Pascal Fabre, 62 ans, riche d’une belle carrière en tant que pilote de course.

De sa fervente passion est née son expertise, mise à profit des stages et baptêmes de pilotage de glisse proposés aujourd’hui par le biais de son entreprise. 

Qui est Pascal Fabre ?

Pascal est né le 9 janvier 1960 à Lyon. Son teint hâlé et ses cheveux sombres laissent entrevoir un regard discret mais déterminé, prêt à relever les défis que la vie lui mettra sur son chemin. 

S’il commence le karting à l’âge de 12 ans, sa carrière débute réellement lorsqu’en 1976 il remporte la 2ème place au championnat du monde de karting. Deux ans plus tard, en 1978, le pilote à peine majeur remporte le Volant Elf au circuit du Castellet en concourant pour l’équipe de France. 

L’année suivante, Pascal débute en Formule Renault et remporte la 7ème place du championnat. 

Les événements s’enchaînent, les succès se multiplient et le jeune Fabre performe en Formule Renault ce qui lui permet d’accéder en Formule 3 dès 1980, en Formule 2 dès 1982, avant de découvrir l’endurance en 1983. Dans cette lignée, il devient le pilier de l’équipe d’Yves Courage en 1989 et remporte une victoire de catégorie avec l’équipe ROC  au 24H du Mans.

Les temps forts de sa carrière

La carrière de Pascal Fabre est marquée par plusieurs temps forts, faisant de lui une figure de taille dans l’univers du pilotage automobile. 

Cette liste non exhaustive retrace quelques victoires clés de sa trajectoire : 

· 1979 : Il remporte la 7ème place et plusieurs podiums au Championnat de France Renault sur voiture de course Martini

· 1980 : 2ème place au Championnat de France F3 sur Martini-Toyota

· 1984 : Une victoire à Hockenheim au Championnat d’Europe F2 sur March-BMW

· 1986 : Une victoire à Silverstone et plusieurs podiums au Championnat Intercontinental F3000 sur Lola-Cosworth (officiel) 

· 1990 : 7ème place au 24H du Mans WSC sur Cougar-Porsche

· 2001 : Une victoire en LMP1 et 5ème place au 24H du Mans sur Reynard-Lehmann

Pascal Fabre, pilote mais aussi chef d’équipe

Au-delà de ses performances automobiles et dans la lignée de son père, ancien chef d’entreprise, Pascal développe rapidement une fibre managériale. 

En 1999, le coureur automobile devient Responsable Pédagogique du Centre Audi Quattro avant de devenir Chef de Projets puis Responsable Évènementiel pour Audi Driving Expérience en 2004 et 2007. 

Ses qualités managériales se doublent d’une appétence pour la pédagogie et le partage, illustrée notamment par son rôle de Formateur de pilotes d’essais automobiles Goodyear.  

Depuis 2005, l’ancien pilote est également expert officiel au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

La naissance de my Driving Experience

Au-delà de ses activités diverses dans la gestion de projets et de formations, Pascal Fabre réalise l’un de ses rêves d’enfant en 2021 lorsqu’il fonde my Driving Experience aux côtés de son fils, Maxime Fabre.

À travers cette société, le pilote français propose des stages et des baptêmes sur sportives BMW M2, BMW M140 I (ou sur votre propre véhicule) en direct du circuit de course Paul Ricard au Castellet et du circuit de voiture Mireval Goodyear près de Montpellier. 

L’objectif ? Expérimenter des sensations fortes et développer ses compétences en pilotage de glisse, aux côtés de pilotes-instructeurs expérimentés. 

Si vous souhaitez découvrir la glisse à l’état pur et échanger avec Pascal, contactez my Driving Experience par téléphone au 06 58 99 53 47 ou par e-mail à l’adresse suivante : contact@my-drivingexperience.com.

Pour réserver un baptême ou un stage de pilotage sur une BMW sportive ou obtenir plus de renseignements sur nos circuits, explorez notre site web et nos réseaux sociaux

Retour haut de page